Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/02/2018

Comment devient-on journaliste ? Par Stéphane Demazure

Journalist_With_Pipe.jpg

Le journalisme est un domaine compétitif, mais très gratifiant. C'est l'épine dorsale de l'industrie des médias et elle est essentielle au bon fonctionnement d'une démocratie. Pour réussir en tant que journaliste, il faut être passionné par la vérité, l'honnêteté et l'intégrité, et avoir le courage d'aller chercher l'histoire, indique Stéphane Demazure. Lisez ce qui suit pour savoir comment devenir journaliste.

Une plume inédite

Mettez à profit votre talent naturel d'écrivain. Pour devenir journaliste, certaines compétences intrinsèques sont nécessaires pour réussir, comme l’a expliqué Stéphane Demazure lors d’un précédent article. Tout d'abord, vous devez avoir un esprit curieux. Vous devez être passionné par la connaissance et l'apprentissage et être prêt à faire ce qu'il faut pour découvrir la vérité derrière une histoire. Vous devez avoir des normes éthiques élevées. Vous devez être capable d'écrire bien. Si vous voulez que les gens parlent et s'ouvrent à vous, il est impératif d'avoir de grandes compétences en communication, tant à l'écrit qu’à l'oral. Une attitude impartiale et la capacité d'être objectif sont essentielles.

Un cursus sérieux recommandé par Stéphane Demazure

Une cursus solide est un investissement dans votre avenir. Examinez attentivement le programme du cours. Vous voudrez vous assurer que les cours de communication et de journalisme offerts répondent à vos intérêts personnels. Les exigences des journalistes varient, mais une solide formation est recommandée dans presque tous les domaines de travail du secteur.

Il n'est pas rare d'entendre dire que des journalistes célèbres n'ont reçu aucune formation officielle en journalisme, mais la concurrence pour les emplois devient de plus en plus féroce. Obtenir un diplôme en journalisme ou dans un domaine connexe augmentera vos chances d'emploi. Faites des recherches et choisissez la bonne école de journalisme.

Commencez par demander des informations aux écoles de journalisme. Vous aurez l'occasion de parler avec un représentant de l'école pour vous assurer que les programmes offerts répondent à vos besoins, vous conseille Stéphane Demazure.

Choisissez votre niche

Assistez aux cours de base en journalisme, mais assurez-vous d'avoir des cours dans la spécialité de votre choix. Si vous êtes intéressé par les reportages sur la mode, par exemple, vous n'avez peut-être pas les mêmes cours que quelqu'un qui étudie le journalisme d'investigation. Devenez un expert dans le domaine de votre choix. Lisez des livres, abonnez-vous à des magazines, assistez à des événements - n'importe quoi pour vous tenir au courant. Impliquez-vous. Vous devez avoir de la passion pour votre sujet. L'indifférence et l'apathie sont les ennemis du bon journalisme, rappelle Stéphane Demazure.

Obtenir un stage (ou deux ou trois)

De nombreuses écoles ont des journaux, des annuaires, des bulletins ou des stations de radio qui acceptent les stagiaires. L'expérience acquise est essentielle au moment de postuler à un emploi.

Écrire, écrire, écrire, écrire

Construisez un portfolio de votre travail que vous pourrez présenter aux futurs employeurs et assurez-vous qu'il est de qualité. Vous ne pouvez pas compter sur les systèmes de traitement de texte pour capter vos fautes d'orthographe et de grammaire, et ces erreurs courantes vous garantiront presque que vous aurez du mal à trouver un emploi. Souvent, dans le journalisme, ce que vous écrivez va en direct sans qu'il n’y ait personne au milieu pour vous assurer que vous avez bien écrit et utilisé la bonne grammaire. Lisez aussi tout ce que vous pouvez trouver. Lire les journaux, s'abonner aux magazines, explorer les livres. Il est très important de se tenir au courant de l'actualité.

Soyez prêt à commencer petit. Pensez aux publications communautaires, aux bulletins d'information locaux ou aux journaux régionaux. N'importe quoi pour faire publier votre travail. Si vous avez un passe-temps, cherchez des occasions de rédiger un article pour un bulletin d'information. Parfois gratuitement, mais encore une fois, n'importe quoi pour faire publier votre travail. Créez une présence en ligne pour vous-même en créant votre propre blog ou site web, comme l'a fait Stéphane Demazure. Adhérez à des clubs ou associations. Faites de bonnes relations durant vos stages, indique Stéphane Demazure.

Perfectionnez vos compétences techniques

Photoshop, HTML, CSS, et les programmes de publication web sont tous très importants dans les médias d'aujourd'hui. Maintenez une présence sur Facebook, Twitter, Linked-In et n'importe quoi d'autre qui vous permettra d'obtenir votre nom sur Facebook, Twitter, Linked-In, et de continuer à écrire. Il peut également être bénéfique d'apprendre une langue étrangère pour vous permettre de travailler au sein de différents groupes ethniques et culturels. Un diplôme seul ne vous donnera pas de travail.

Vous devez savoir ce que vous voulez, être passionné et le poursuivre sans relâche. N'acceptez pas non comme réponse. Soyez persévérant. Vous aurez besoin de talent, bien sûr, mais vous aurez aussi besoin d'une bonne formation et de persévérance. Vous devez pouvoir vous démarquer de la concurrence. Commencez par en apprendre davantage sur les programmes disponibles et demandez des renseignements auprès de diverses écoles de journalisme et de divers programmes menant à un diplôme.

Les commentaires sont fermés.