Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/12/2017

Qu’est ce que le Brand Content ?

Le contenu de marque ou Brand Content est toute forme de publicité qui utilise du "contenu" - généralement des articles, des vidéos, des infographies sur les sites Web et les médias sociaux - pour soutenir, représenter ou promouvoir un produit ou un service. Elle se distingue de la publicité directe par le fait qu'elle ne fonctionne pas ouvertement comme un véhicule de promotion de la marque, mais plutôt comme un véhicule d'information ou de divertissement qui sert également à promouvoir la marque, indique Stéphane Demazure.

Pourquoi Brand Content?

Les clients n'aiment généralement pas qu'on leur dise,"faites ceci" ou "achetez ceci". Ils aiment prendre des décisions par eux-mêmes, et bien sûr, ils aiment être divertis, ce que fait le Brand Content. Un excellent exemple de contenu de marque est la vidéo de Buzzfeed et Purina lançant leur nouvelle ligne de nourriture humide pour chats Lorsqu'il est bien élaboré, le Brand Content attire l’attention des clients d’un point de vue émotionnel par l'humour, la passion, le drame ou l'intrigue - de la même façon que les films.

brand content, stéphane demazure

Origines du Brand Content par Stéphane Demazure

Le Brand Content existe en fait depuis l'époque des années 1930 et 1940, lorsque les émissions de radio présentaient des histoires et des chansons dans lesquels étaient insérés des noms de marques. Cette transition s'est faite assez facilement vers la télévision et, évidemment, lorsque les produits de la marque ont commencé à être présentés dans les émissions populaires. En 2000 et 2001, BMW a fait progresser l'idée de ce que pourrait être le contenu de marque en produisant une série de courts métrages réalisés par des cinéastes populaires du monde entier et distribués exclusivement sur Internet. En 2003, la Branded Content Marketing Association a été créée pour promouvoir l'idée d'un contenu de marque au niveau mondial et partager les meilleures pratiques en matière de contenu de marque. Ces derniers temps, le contenu de marque est un élément clé de l'industrie publicitaire numérique en pleine croissance que de nombreux éditeurs (NYT, Buzzfeed, Refinery29, etc.) utilisent pour augmenter les revenus de leurs sites et des chaînes sociales, tout en gardant l’attention de leurs clients et prospects.

Qu'est-ce qui fait un contenu de grande marque?

Le contenu de grande marque peut prendre plusieurs formes, mais tous les contenus de grande marque partagent trois caractéristiques clés: Il divertit - Signifie qu'il est immédiatement captivant et attire le spectateur par ses émotions et sa narration. Il ne vend pas le produit, il vend le "concept" - ce qui signifie qu'il se concentre sur l'histoire et l'exécution de cette histoire au lieu du produit. Il fait correspondre le ton à l'auditoire - Ce qui veut dire qu'il prend l'auditoire auquel la marque essaie de s'adresser et qu'il fait en sorte que le contenu soit à la hauteur de l'auditoire d'une manière à le mettre à l’aise.

Pourquoi auriez-vous besoin d'une plate-forme logicielle pour le Brand Content?

Une plateforme d'intelligence de Brand Content devient un outil essentiel pour les entreprises qui veulent être compétitives dans le monde du contenu de marque. Plus précisément, il aide les entreprises:

-A découvrir le contenu de marque le plus concurrentiel et le plus performant du Web et du paysage social tout en suivant le travail des plus féroces concurrents de votre entreprise.

-A suivre la performance des campagnes de contenu de marque de votre propre entreprise. A créer des campagnes de contenu de marque puissantes, stratégiques et ciblées en fournissant à votre entreprise des informations sur Brand Content à partir de votre verticalité spécifique.

-A comprendre quels sont les thèmes et formats de contenu qui fonctionnent le mieux et développer les meilleures pratiques pour améliorer votre stratégie de contenu.

Avec le bon logiciel et la bonne stratégie, votre contenu de marque contribuera non seulement à améliorer votre résultat net, mais aussi la santé globale de votre marque et votre situation sur le marché, rappelle Stéphane Demazure.