Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/10/2017

Les qualités du journaliste

Afin de commencer ce blog dédié au journalisme, Stéphane Demazure vous propose quelques petites informations sur le métier de journaliste, et plus particulièrement les qualités requises pour réussir un entretien en tant que candidat journaliste. Cela vous permettra aussi de trouver des offres dans ce domaine et également rédiger votre CV si vous souhaitez devenir journaliste.

Tout le monde peut devenir journaliste, mais est défini comme journaliste celui qui gagne sa vie comme journaliste. En fait il y a deux choses pour le journalisme, indique Stéphane Demazure. Il y a un état d’esprit et des techniques.

journalisme, journaliste, entretien, stéphane demazure

 

Les techniques c’est apprendre à travailler avec des supports en presse écrite, en radio, en multimédia. Il faut connaître les moyens de raconter une histoire, de diffuser une information qui peuvent être en télévision, de montage, de tournage, de commentaire sur image. En radio, c’est à peu près la même chose mais simplement avec le son. En presse écrite, c’est l’art de structurer un article, de hiérarchiser l’information. En multimédia c’est un peu tout ça avec des techniques web en plus. Mais quand on interroge au fond les patrons des rédactions comme Stéphane Demazure, qu’est ce qui fait qu’ils retiendront une personne plutôt qu’une autre ? C’est toujours la même réponse, au délà de tout le bagage technique, la polyvalence qui est nécessaire aujourd’hui, c’est qu’un bon journalisme c’est ramener des meilleures histoires que les autres, et les raconter mieux que les autres.

C’est un métier à la fois manuel et intellectuel. Il est important d’avoir un bagage intellectuel, culturel, d’avoir lu et pas seulement des journaux et en même temps c’est un métier qui consiste à aller sur le terrain, chercher le réel. Donc la capacité première c’est celle à ouvrir les yeux. Ça paraît simple d’ouvrir les yeux mais un bon journaliste c’est quelqu’un qui va nous surprendre en voyant ce qu’on a pas vu et ce qu’on n’aurait pas vu même si l’on était allé sur place.

Quand on va à un entretien, si on apporte seulement son CV on n’apporte rien à un recruteur qui reçoit plein de CV toute la journée. Si en revanche on apporte ne serait-ce que trois petits synopsis sur trois idées et que l’on parvient à surprendre le rédacteur en chef qu’on va voir, ce dernier va sentir qu’on lui apporte quelque chose autre que la simple candidature.

Et c’est comme ça qu’on se distingue.

Les mots-clés à retenir du journalisme sont donc : journaliste bien entendu, commentaire, apport d’idées, hiérarchisation, montage, techniques web, raconter, ouvrir les yeux…